Région

Torgny , classé l'un des plus beaux villages de Wallonie

Agglomération de 220 habitants, Torgny s'étend sur le versant sud-est d'une vallée creusée par la Chiers. Le village est accroché à la pente douce de la troisième cuesta bajocienne, caractéristique de notre relief. La cuesta est une colline allongée aux versants assymétriques.

Voir le site de Torgny
Torgny Torgny Torgny

Orval et son Abbaye cistercienne

L'Abbaye Notre-Dame d'Orval (ou Abbaye d'Orval) est un monastère trappiste situé à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au xie siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme « biens nationaux » lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés.

L'abbaye est reconstruite, et la tradition monastique relevée, en 1926 par une communauté de cisterciens-trappistes.

Voir le site de l'Abbaye d'Orval
Orval Orval Orval

La basilique d'Avioth

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au xive siècle et situé dans le nord du département français de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny. Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840.

Avioth Avioth Avioth

Montmédy : ancienne ville fortifiée et ses remparts

Porte d'entrée du tourisme en Lorraine du Nord, longuement convoitée par le royaume de France, cette magnifique citadelle de l'empire espagnol demeure un des plus beaux vestiges historiques du XVI siècle.

Malgré les 2 dernières guerres, la citadelle reste parfaitement conservée.

Aujourd'hui, n'espérant que de nombreux touristes comme envahisseurs, la citadelle offre à ses visiteurs un circuit promenade aménagé autour des remparts. Il permet à chacun d'apprécier les nombreux panoramas offerts par ce point stratégique et de comprendre ce superbe travail orchestré par Charles Quint, Vauban et Serré de Rivières.

Montmedy Montmedy Montmedy

Marville : village renaissance Espagnol

Le village de Marville en Lorraine, un temps fief espagnol, se caractérise par une architecture particulière composée de façades Renaissance. Au XVIème siècle le village est prospère et compte 2000 habitants, de nombreuses familles nobles, bourgeoises ou commerçantes venant s'y installer. Saint-Nicolas est une remarquable église gothique du XIII-XVIèmes siècles.

A 2 km du village se trouve l'église romane de Saint-Hilaire (XIIème siècle), entourée de son cimetière : belles pierres tombales, ossuaire remarquable du XVème siècle. Alors que la plupart des ossuaires ont aujourd'hui disparu, celui de Marville abrite toujours environ 40 000 crânes et os longs.

Marville Marville Marville

Longuyon : fort de Fermont et la ligne Maginot

Ville héroïque qui fut en partie pillée et incendiée par l'ennemi au début de la guerre et dont un grand nombre d'habitants furent fusillés, s'est acquis par son douloureux martyre, des droits à la pieuse reconnaissance du pays.

Fermont Fermont

La vallée de la Semois : Chiny, Lacuisine, Chassepierre

La Semois prend ses sources dans la ville d'Arlon en Belgique, dans le sous-sol de la rue Sonnetty. Elle se dirige ensuite vers la Gaume qu'elle traverse et qui constitue la majeure partie de son trajet, pour entrer en Ardenne. Elle aura traversé entre autres Fouches, Sampont, Étalle, Tintigny, Chiny, Lacuisine, Florenville, Herbeumont, Cugnon, Auby-sur-Semois, Dohan, Bouillon, Poupehan, Frahan, Vresse-sur-Semois et Bohan.

Elle entre en France à hauteur du village de Les Hautes-Rivières pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 km après avoir quitté la Belgique.

Son parcours, d'une direction globale ouest-nord-ouest, totalise 210 km, dont 200 en Belgique.

Chassepierre Lacuisine Chiny